La reference des locations de salles en Belgique

Les fiançailles

Publié le 05-05-97 / Les bons conseils de Ceremonie.com

Les fiançailles

Partager sur :

Les fiançailles sont une formalité qui a perdu un peu de sa superbe ces dernières années. Il s'agit en fait d'une bien vieille tradition (13 ème siècle) où les amoureux et leurs familles tentaient de lutter contre la clandestinité en faisant constater leur union par l'Eglise qui n'était pas avare de bénédictions. Les fiançailles étaient le moment choisi par le fiancé pour faire un cadeau à sa promise alors que la famille de cette dernière précisait en quoi consisterait la dot. C'est à la même époque qu'apparut la bague même si on en trouve déjà trace dans la Rome Antique.
Au Moyen Age, une fille de 7 ans pouvait déjà être promise à son futur époux. Il s'agissait en fait d'accords conclus entre deux familles. Heureusement, un désistement était possible jusqu'à la puberté. Un changement de position qui nécessitait cependant une forte compensation financière. De même, les relations sexuelles entre deux fiancés entraînaient automatiquement le mariage.

Pourquoi des fiançailles ?

Légalement, rien n'oblige deux personnes à se fiancer. Même si vous n'avez pas envie de transformer ce moment en grande fête, les fiançailles seront pourtant l'occasion de faire se rencontrer les deux familles.

Quand se fiancer ?

Traditionnellement, on annoncera ses fiançailles entre 6 mois et un an avant le mariage. Mais, une nouvelle fois, il n'y a aucune obligation à le faire.

Où se fiancer ?

Très familiales, les fiançailles se dérouleront chez les parents d'un des futurs époux. C'est vous qui choisirez le style de la journée ou de la soirée : amicale ou guindée, elle sera une bonne répétition pour définir le style de mariage que vous désirez. Poussées à l'extrême, les fiançailles feront l'objet d'une publication dans la presse et de l'envoi d'un faire-part aux amis. Il ne faudra pas oublier de prendre note de toutes les personnes prévenues pour l'occasion. Il vous faudra ensuite penser à les inviter lors de votre mariage.

Quel cadeau faire ?

Toutes les filles du monde qui se fiancent espèrent voir leur chevalier servant se jeter à leur genou pour leur offrir cette merveilleuse bague qu'elles montreront ensuite non sans fierté à leurs copines. Et la réalité n'est pas loin de cela. Le futur marié aura soin de choisir un bijou soit dans le patrimoine familial soit chez un joaillier. Il essayera de trouver une bague qui correspondra au mieux au caractère de voter fiancée. C'est pourquoi il n'est pas forcément inutile, lors d'une journée de shopping, de vous arrêter devant certaines vitrines et de jauger des bagues qui séduiront le plus votre amie. La fiancée aussi fera un cadeau à son futur époux : montre de grande classe ou boutons de manchettes,. Tout, sauf une bague. Ce cadeau a une énorme valeur symbolique. Il s'agira donc d'un objet intemporel et d'une certaine valeur.

En famille.

Les fiançailles sont essentiellement un moment qui se vit en toute intimité. Elles permettent en fait de faire se présenter les deux familles mais aussi certains des amis. Les parents respectifs en profiteront pour parler du mariage et de la manière dont ils pensent l'organiser. Bien souvent, les fiançailles officialisent l'installation des futurs époux dans le même appartement même si celle-ci est effective depuis de nombreux mois.

Notre conseil.

Prévenez vos parents qu'il ne s'agit pas de la seule rencontre qu'ils auront l'occasion de vivre. C'est avant tout une journée de fête. Si elle se transforme en réunion de guerre, il se peut que certains soient malgré tout déçus.

Tags : alliances

Vous êtes déjà membre Ceremonie.com ?

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Pas de compte ? Inscrivez-vous

La carte Conseils-Mariage.fr est offerte seulement à nos membres.
Devenez membres gratuitement en vous inscrivant ci-dessus.

Récupération du mot de passe

Merci d'insérer une adresse e-mail valide.