SeniorLife.be

Les éléments à prendre en compte pour un mariage en mer réussi

Publié le 25-02-20 / Les bons conseils de Ceremonie.com

Les éléments à prendre en compte pour un mariage en mer réussi

Partager sur :

N'avez-vous jamais rêvé de dire « Oui ! » sur un bateau de croisière ? Voilà une idée originale pour un mariage unique. Pourtant, il y a tant de choses à préparer et vous vous demandez sûrement si se marier en mer n'est pas compliqué, mais il n'y a rien de tel. Organiser votre mariage fait partie de cette merveilleuse aventure qui vous attend auprès de l'être aimé. Pour vous aider, voici les éléments à prendre en compte afin de bien préparer votre mariage en mer.

Décider du lieu pour votre cérémonie

Vous aurez un large choix pour décider de l'endroit où se déroulera votre mariage. Par exemple, vous pourrez le faire au port d'embarquement ou au port d'escale et sinon sur une île ou une destination faisant partie de l'itinéraire de votre croisière proposé par Prestige Voyages.

Le capitaine du navire peut aussi organiser une cérémonie le jour de l'embarquement ou lors d'une journée en mer. Dépendant du bateau sur lequel vous vous trouverez, votre mariage peut avoir lieu à l'intérieur dans la chapelle, un salon de réception ou une des salles de spectacle du navire.

Prévoyez les documents nécessaires

Comme mentionné précédemment, le capitaine se charge de la cérémonie en mer. Si le mariage a lieu au port ou à destination hors du navire, c'est un célébrant officiel tel qu'un juge ou un notaire qui en sera responsable. Dans les deux cas, votre mariage est légal et reconnu par les autorités gouvernementales du pays dans lequel la compagnie de croisière est enregistrée.

Quand vous vous mariez en mer ou dans un pays étranger, il faut vous assurer d'avoir tous les documents nécessaires. Vous pouvez aussi organiser une cérémonie purement symbolique à bord du navire sans vous surcharger de papiers administratifs.

Un allié important : l'organisateur de mariage

Que ce soit sur terre ou en mer, vous ne pouvez pas vous passer d'un coordinateur de mariage et il sera présent pour vous accompagner tout au long de l'organisation. D'ailleurs, vous devez faire appel à un organisateur spécialisé pour réserver votre mariage en croisière.

Pour répondre aux exigences administratives, rapprochez-vous de votre organisateur de mariage afin de vérifier toutes les informations nécessaires pour une cérémonie en mer. Certaines lignes de croisières possèdent leur propre équipe de planificateurs pour tout organiser et programmer en votre nom.

Les invités et les autres passagers

Même si vos invités ne séjourneront pas sur le navire, ils auront la possibilité de participer lors de la cérémonie et la réception en fonction de l'autorisation de monter à bord selon le pays où se déroulera le mariage. Alors, n'oubliez pas de dresser une liste précise de vos convives.

Sur un bateau de croisière, d'autres passagers seront sûrement présents et vous pourrez les autoriser à assister à votre mariage. Quant aux membres de votre famille et vos amis, ils auront la chance de vivre des moments inoubliables et pourront vous admirer pendant l'échange des vœux avec l'océan en arrière-plan.

Pour un mariage en mer, il est préférable de commencer la planification de 6 à 12 mois à l'avance.

Vous êtes déjà membre Ceremonie.com ?

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Pas de compte ? Inscrivez-vous

La carte Conseils-Mariage.fr est offerte seulement à nos membres.
Devenez membres gratuitement en vous inscrivant ci-dessus.

Récupération du mot de passe

Merci d'insérer une adresse e-mail valide.